Nos actualités
Le Coaching au vert chez Osélience avec une personne marchant sur un arbre dans la foret

Coaching au vert pour y voir clair

Le coaching au vert : une expérience transformative en pleine nature pour un épanouissement personnel et professionnel

Depuis mon installation en retrait de la ville, ma façon de vivre mon métier de coach a totalement changé. J’ai transféré les activités d’Osélience pour ouvrir un centre de développement à Bois Dieu dans les environs de Rambouillet.  J’y accompagne hommes, femmes et équipes souhaitant s’extraire de leur quotidien pour mener une réflexion profonde.

C’est ainsi que j’ai lancé quatre concepts nouveaux :

– La journée check-up du dirigeant

– Le coaching immersif, sur une journée, appelé “le coaching du dirigeant au vert”

– Le coaching d’équipe au vert

– Le cercle de femmes dirigeantes

L’accueil du travail que je fais  à Bois-Dieu dépasse toutes mes espérances. Le doux mélange de calme, de verdure, de marches en forêt de Rambouillet, de moments auprès de la cheminée, couplés à mon approche basée sur l’Intelligence Relationnelle permet aux individus d’y voir clair très rapidement et permet aux équipes de repartir revigorées et pleines d’énergie !

Se Connecter à la Nature pour Révéler son Potentiel

L’immersion dans le cadre verdoyant de Bois-Dieu a profondément influencé mon approche de coaching. Mon approche intègre désormais plus étroitement une riche expérience, des recherches neuroscientifiques  et la puissance revitalisante de la nature. M’inspirant du shinrin-yoku, pratique japonaise reconnue pour ses bienfaits sur le bien-être (1), je propose à mes clients de s’immerger dans un environnement naturel serein. L’immersion dans un cadre naturel favorise une déconnexion profonde du stress quotidien. Elle stimule aussi la créativité et permet de restaurer l’équilibre et la vitalité.L’ensemble de ces éléments est essentiel à l’épanouissement personnel et professionnel et souvent difficiles à retrouver dans des contextes urbains.

En effet, le fait de se retirer dans la nature pour réfléchir d’une manière cadrée avec un professionnel de l’accompagnement permet de :

  1. Réduire le stress. Le contact avec la nature baisse les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Les environnements naturels ont un effet apaisant, ce qui aide les participants à se détendre et à mieux se concentrer (1)
  2. Améliorer la santé mentale. Un cadre naturel peut contribuer à diminuer les symptômes de dépression et d’anxiété (2)
  3. Augmenter la créativité. Changer de cadre est un premier ingrédient pour stimuler la créativité. S’éloigner des distractions permet d’aborder les problèmes différemment et de trouver des solutions innovantes (3)
  4. Améliorer l’énergie. Les activités physiques douces pratiquées en nature, comme la marche, augmentent l’énergie et donnent accès à des réflexions plus larges (4)
  5. Renforcer les relations interpersonnelles.  Le cadre naturel facilite les interactions et la communication, aidant à construire des relations plus solides et authentiques.
  6. Obtenir des résultats durables. Le coaching au vert, en raison de son expérience unique et profonde, conduit à des résultats plus durables dans le temps et à des changements génératifs.

Le coaching au vert : des clés pour un épanouissement personnel et professionnel

Le coaching dans un cadre naturel permet de découvrir les bienfaits profonds de la nature sur votre bien-être et votre capacité de réflexion. Vous réduisez votre stress, améliorez votre santé mentale, stimulez votre créativité, augmentez votre énergie et améliorer votre capacité d’entretenir des relations interpersonnelles. Ces changements positifs s’inscrivent dans une transformation durable qui vous accompagnera bien au-delà de votre séance de coaching.

Pour vous aider à cultiver ce bien-être sur le long terme et à en tirer pleinement parti dans votre vie personnelle et professionnelle, je vous propose de :

  1. Prendre le temps de vous ressourcer !
    Si vous êtes convaincu(e) comme moi que prendre du temps pour soi est précieux, faites de même pour vos relations professionnelles. Réfléchissez à la manière dont vous vous accordez du temps. Pensez aussi à comment revitaliser votre esprit et vos relations professionnelles.
  2. Besoin de vous retirer ?
    Que vous soyez seul(e) ou avec votre équipe, pensez à comment vous offrir un moment privilégié, accompagné(e) dans un lieu serein. Trouvez un cadre apaisant pour favoriser la réflexion, la créativité et la cohésion d’équipe.
  3. Faire de votre bien-être et celui de votre équipe une priorité !
    Comment voulez-vous prendre soin de vous et de votre équipe dans votre quotidien professionnel ? Ouvrez la réflexion sur ce sujet en explorant de nouvelles perspectives. Vous découvrirez comment des moments connectés à la nature peuvent transformer votre façon de travailler et de collaborer.

Intégrez ces pratiques simples mais puissantes dans votre routine. Vous cultiverez ainsi un bien-être durable qui favorisera votre épanouissement personnel et professionnel.

N’oubliez pas, la nature est une source inépuisable de ressourcement et d’inspiration !

Izya Barrett

Izya Barrett est coach exécutif bilingue, facilitatrice relationnelle et médiatrice.
Elle accompagne depuis 30 ans des personnes en quête d’évolution personnelle et professionnelle. Experte en Intelligence Relationnelle et transitions de vie, elle se distingue par sa bienveillance, son énergie et son intuition.

Fondatrice d’Oseliance, elle forme et supervise des coachs, s’appuyant sur les neurosciences, la CNV, IMAGO, PNL et les pratiques narratives.
Son travail accompagne le changement avec respect et créativité, en s’appuyant sur une approche holistique qui intègre le développement personnel et professionnel. Izya accompagne ses clients à identifier leurs talents, à surmonter leurs obstacles et à atteindre leurs objectifs.

Pour aller plus loin :

  1. Le shinrin-yoku, ou “bain de forêt”, est une immersion sensorielle complet. Il permet de se connecter à la nature et à ses bienfaits reconnus. Preuve en est, au Japon, en Corée et en Chine, ces séances peuvent même être remboursées par la sécurité sociale.
  2. Effects of forest bathing (shinrin-yoku) on levels of cortisol as a stress biomarker 
  3. Effect of Forest Therapy on Depression and Anxiety
  4. Beyond restorative benefits: Evaluating the effect of forest therapy on creativity
  5. Forest Bathing’ Is Great for Your Health. Here’s How to Do It